L’utilisation des réseaux sociaux par les chefs d’entreprise

Que nous soyons dans le cas d’une start-up, d’une PME ou d’un groupe international, l’usage des réseaux sociaux par le dirigeant (ou l’équipe dirigeante) est un sujet stratégique d’actualité.

Au sein des petites structures, TPE, ou start-up, le dirigeant possède bien souvent des profils sur les réseaux sociaux sur lesquels les informations pro versus perso se mélangent un peu. Loin d’être gênant, au contraire, cela lui confère souvent un aspect convivial qui peut servir l’entreprise. Celle-ci bénéficie de son réseau et cela lui procure de la visibilité. D’ailleurs, ses profils sont souvent plus suivis que les profils officiels de l’entreprise. Le dirigeant d’une start-up naissante est son premier commercial, son business développeur, parfois son développeur informatique, son responsable de la communication et du marketing. Il est donc normal qu’il ai un réseau important et qu’il retrouve se réseau physique sur les réseaux sociaux, à titre personnel. Il est logique qu’il mette ce réseau au profit de son entreprise en devenir.

La situation évolue avec la croissance de l’entreprise. Il devient alors plus difficile pour le dirigeant de maintenir le même niveau de proximité avec tous ses contacts et d’incarner l’image de l’entreprise à lui seul. Celui-ci garde un réseau important et qualitatif, mais son équipe de communication mettra en place des canaux officiels pour communiquer.

why-ceos-should-be-socialAu sein des ETI, PME ou Grands comptes, la prise de parole sur les réseaux sociaux est moins « personnelle et spontannée ». L’équipe dirigeante y communique surtout pour partager les actualités de l’entreprise, relayer des informations sur son secteur d’activité, ou dans de rare cas, faire des annonces exclusives.

On oublie trop souvent que les profils de dirigeants sont un vecteur de communication intéressant pour effectuer certaines annonces en avant première concernant l’entreprise (partenariats, signature de contrats, nouvelle offre, …). Ces profils ont l’avantage d’humaniser la communication, de posséder une autorité naturelle, d’offrir un caractère à la fois officiel et exclusif qui peut s’avérer très intéressant dans certains cas de figure. De plus, ils présentent l’avantage de toucher un public beaucoup plus large.

En effet, on retrouvera plus facilement sur le profil du dirigeant des journalistes, institutionnels, partenaires ou autre influenceurs et contacts stratégiques, quand on retrouvera plus de clients sur les comptes de l’entreprise.

Ces structures ont donc tout intérêt à capitaliser sur les profils de leurs dirigeant et à les considérer comme des canaux de communication à part entière.

Evidemment, tous les dirigeants ne sont pas présents sur les réseaux sociaux. C’est là un manque à gagner pour l’entreprise, auquel l’on peut remédier facilement en s’appuyant sur des outils d’automation marketing tel que Sociallymap. Sociallymap permet de mettre en place un scénario de diffusion pour relayer en automatique les informations de l’entreprise sélectionnées par l’équipe COM, en accord avec la direction, sur les profils de l’équipe dirigeantes. C’est ce que nous appelons le « programme ambassadeurs ». Dans ce dernier, les profils influents identifiés au sein de l’entreprise sont intégrés à la stratégie de communication.. Sociallymap assure ensuite la diffusion des bonnes informations, sur les bons profils, au bon timing et au bon format . L’automation marketing est un allié de poids dans la mise en place de ce genre de stratégie.

Voici par exemple deux « mapping » permettant aux dirigeants et leurs entourages de bénéficier d’une animation qualitative et régulière de leurs profils, sans le moindre effort.

  • Relai automatisé de certaines informations de l’entreprise
  • Publication automatisée d’une veille sur le secteur d’activité
  • Scénario de diffusion sur les profils de l’équipe dirigeante

Chaque individu souhaitant avoir un droit de regard et valider les éléments publiés sur son compte le pourra grâce au système de modération proposé par Sociallymap.

Mapping2

 

 

Mapping1

 

 

Vous l’aurez compris, ce genre de stratégie peut être déclinée dans l’entreprise au niveau des managers, des commerciaux …

Les profils des salariés d’une entreprise représentent une réelle mine d’or à bien des points de vue : visibilité démultipliée, réseau de prospection élargie, fort vecteur d’image, mobilisation des forces vives, reconnaissance des collaborateurs engagés, … Les programmes « ambassadeurs » peuvent être déclinés à tous les niveaux de l’entreprise et représentent un outil de communication extrêmement puissant. Evidemment le déploiement demande certaines précautions : information des intéressés, qui doivent être volontaires et donner leur consentement sous certaines conditions. Tout cela doit être bien encadré

 

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information sur ces sujets ou sur Sociallymap !

A très vite,

 

Vous aimerez peut-être :

Lire les articles précédents :
pinocc
Web, Internet, « @ », médias sociaux et réseaux sociaux… La vérité !

Faute de temps pour écrire un article de fond sur une stratégie marketing (et je m’en excuse !), je vous...

strategie-ARM
Acquisition – Rétention – Monétisation : Une stratégie classique si souvent oubliée

A l'approche des fêtes de fin d'année, et donc d'une probable remise à plat de toutes les stratégies web pour...

Fermer