Quels liens entre Social Marketing et Web Marketing ?

Bien (trop) souvent, on entend dire au sein des services marketing « on fait déjà des e-mailing, à quoi bon aller sur les médias sociaux » ou dans les start-up « On est sur les médias sociaux, on va quand même pas faire des e-mails ! ». A mon humble avis, les deux se trompent. Si les deux méthodes, qui sont d’ailleurs mal nommées car l’une fait partie de l’autre, ont chacune leurs avantages, spécificités, résultats, elles sont pour le moins complémentaires. Je vous invite à ce sujet à re-parcourir si ce n’est pas déjà fait un ancien article expliquant les différences fondamentales entre Social Maketing et Web marketing traditionnel.

Une stratégie basée sur le web marketing classique peut être très payante. Une stratégie Social Media peut l’être également, d’une autre façon. La solution la plus avantageuse, la plus bénéfique, bien souvent, est une savante combinaison des deux : l’une peut servir l’autre et vice-versa.

La réussite d’une stratégie de marketing on-line globale va en réalité reposer sur la manière dont sont utilisés ces différents leviers : Quels mécanismes globaux sont mis en place ? Comment sont articulés ces différents leviers, dans un but commun ?

Générer du trafic grâce au social media peut s’avérer un levier puissant. Toutefois, quel intérêt si le site de destination ne transforme pas ? A quoi bon organiser des jeux concours sur Facebook si ce n’est pas pour vendre des produits derrière ? Indirectement ou pas, les objectifs sont toujours les mêmes : acquérir une bonne image et un retour sur investissement.
Ainsi, un concours Facebook peut vous ramener bien plus que des fans, il peut vous ramener des e-mails… Un community management sur Twitter peut vous ramener plus que des followers : du trafic qualifié sur un formulaire, par exemple.

Voici par exemple un mécanisme huilé, fonctionnant parfaitement et se servant à la fois des leviers e-mailing, création de contenu et Social media :

  1. Création d’un livre blanc sur un secteur d’activité donné (intéressant pour vos cibles prospects)
  2. Mise en place d’un formulaire, sur un blog par exemple, pour télécharger le contenu
  3. Promotion via les réseaux sociaux
  4. Acquisition d’e-mails via les téléchargements
  5. E-mailing
Par une telle stratégie, vous utilisez chaque levier pour ce pour quoi il est le plus bénéfique. Quoi de mieux qu’une bonne stratégie de contenu pour récupérer un e-mail qualifié ? Et quoi de mieux que les réseaux sociaux pour viraliser votre contenu et générer du trafic ?
Une autre solution aurait pu être de proposer le livre blanc sur Facebook, via une application dédiée pouvant récupérer des e-mails, et d’en faire la promotion via une petite campagne de Facebook Ads, voire Adwords. Combiné bien entendu avec de l’animation sur la page et sur Twitter… Un exemple de cette stratégie est par exemple disponible sur la page du blog Business Actor.

 

Une autre mécanique très efficace est d’utiliser sa communauté de blogueurs. Chaque secteur d’activité a sa communauté de blogueurs, plus ou moins grande. Utiliser ces blogueurs, sous forme de partenariat, peut s’avérer très efficace en terme de visibilité. Evidemment le terme « utiliser » n’est pas adapté, les blogueurs ne sont pas des objets, mais si chacun y trouve son compte, alors les partenariats peuvent être source de beaucoup de retombées. Ces mécanismes peuvent faire intervenir de l’évènementiel, des concours, des stratégies de contenu… toujours dans un but d’acquérir de la visibilité. Si la mécanique est suffisamment bien pensée, alors vous arriverez à générer du trafic vers les espaces qui vous intéressent : Social media, site marchand…

 

Pour conclure, je pense qu’on peut imaginer un nombre incalculable de mécaniques alliant à la fois les leviers du web marketing traditionnel et les médias sociaux. L’efficacité d’une stratégie de marketing digitale sera directement liée à l’utilisation simultanée de tout ces outils à votre disposition. Etape préalable indispensable donc : identifier clairement vos objectifs. Les différents leviers que vous aurez identifiés, mis bout à bout, seront au service de votre stratégie. On en revient à la conclusion souvent avancée : les médias sociaux ne sont que des outils, et non une fin en soi. Être simplement présent sur les médias sociaux, sans réelle stratégie, n’apporte pas de ROI à moins de s’appeler Starbuck, Apple ou Coca Cola… En revanche, dans le cas d’une stratégie bien pensée, les médias sociaux peuvent peser de manière insoupçonnée sur la réussite et le développement de vos projets !
A bientôt,
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Lire les articles précédents :
gamificationboard
[Infographie #4] La Gamification

Et si l'avenir du web marketing était à la Gamification, plutôt qu'au social media ? Rassurez vous, il n'en est...

gamification
La Gamification, l’avenir du Social Media Marketing ?

Référencement, médias sociaux, e-réputation... Autant de domaines et de leviers Web-marketing qui sont utilisés à juste titre depuis ces 5...

Fermer