Comment faire de la pub de manière efficace sur Facebook

Nous sommes tous tentés en tant qu’annonceurs ou agences d’utiliser Facebook pour promouvoir notre service, notre produit ou les services de nos clients. Et nous avons raison ! Facebook est, et pour un bon moment encore, la source la plus intéressante de trafic qualifié. Plus intéressante que Google oui, car selon moi, plus ciblée. L’aspect social et « recommandation sociale » apporte un vrai plus par rapport à Google, qui ne se base que sur une requête.
L’idéal dans une stratégie digitale étant bien évidemment un mix des deux, mais nous allons nous concentrer dans cet article sur Facebook.

Qui n’a pas essayé le promouvoir un post via le bouton  »Boost post » directement disponible en dessous des publications sur une page ? Je pense que tout le monde y est passé, et que tout le monde a été déçu. Pourquoi cela ? Car la publicité générée est certes rapide à faire, mais peu ciblée. De la même manière, les publicités classiques sur facebook sont performantes, mais n’atteignent en général pas les objectifs que vous vous êtes fixés.

Or, depuis quelques temps, Facebook nous met à disposition des outils très performants en matière de publicités. Je veux parler des audiences ciblées depuis un site web, ainsi que des audiences similaires.

Quel trafic est plus ciblé pour vous que celui de votre site web ? Aucun. Facebook permet de tracker ce trafic pour lui afficher de la publicité sur la plateforme une fois qu’il a quitté votre site web. Pour les non initiés, cela s’appelle du retargeting. Google en proposait déjà depuis longtemps, mais en y ajoutant une dimension social, cela devient vraiment très intéressant.

Comment mettre en place une campagne de retageting Facebook ? Rien de plus simple.

Etape 1 : Créer votre audience via Power Editor

Pour créer votre audience ciblée, vous devez utiliser le Power Editor, et vous rendre dans l’onglet « Audience ».

powereditor

Cliquez ensuite sur « Custom audience » dans le menu de gauche :

audience

Nous allons donc créer une audience personnalisée. Plusieurs choix s’offrent à vous, que je vous laisserai explorer. Nous allons nous concentrer sur l’audience personnalisée depuis un site web. C’est cette audience qui sera selon moi la plus qualifiée, car venant directement de votre trafic web. Sélectionnez donc « Custom audience from your website » :

siteweb

Une fenêtre s’ouvre alors pour paramétrer votre audience. Renseignez soigneusement le nom et description de votre audience. Soyez clair, si vous créez plusieurs audiences, il faudra pouvoir vous y retrouver simplement…
Vous décidez à ce moment la du process, quel trafic de votre site va être pris en compte : Tout le trafic, ou le trafic spécifique d’une page de votre site ? Selon vos objectifs, il pourra être intéressant de ne pas tracker l’intégralité de votre trafic. En e-commerce par exemple, il pourrait être intéressant de tracker la page « confirmation d’achat » pour n’afficher sur Facebook qu’une publicité aux internautes ayant acheté dans votre boutique, pour leur proposer des achats supplémentaires par exemple, en cohérence avec le produit qu’il ont acheté… Ce choix dépend donc de vos objectifs.

Selon vos objectifs également, vous pouvez choisir la durée pendant laquelle le trafic tracké va être sauvegardé.

Afin que Facebook puisse tracker votre trafic, il vous sera demandé d’insérer le code de tracking sur votre site, aussi appelé « pixel de tracking » ou « pixel de retargeting » selon les cas.

Capture d'écran 2014-03-31 10.23.08

Votre audience ciblée est maintenant fin prête ! Cliquez sur le bouton « Upload changes » en haut, pour actualiser votre travail.

Etape 2 : Créer une publicité sur votre audience

Maintenant que vous êtes en possession d’une audience qualifiée, il ne vous reste plus qu’à créer une publicité et la promouvoir auprès de cette audience.

Pour cela, continuez à utiliser le power editor. Je vous conseille personnellement de créer ce qu’on appelle un « Dark Post », et de le promouvoir grâce à votre audience ciblée. Vous aurez de très bon résultats.
Pour ceux qui souhaitent plus d’info sur les Dark Post, je vous invite à lire cet ancien article dans lequel j’explique comment créer des dark posts : A/B Testing grâce aux dark post Facebook

 

Etape 3 : Créer une audience similaire

Votre trafic web est qualifié certes, mais connu. Vous avez sans doute déjà actionné des leviers pour faire venir ce trafic sur votre site (emailing, adwords, SEO, …). Vous connaissez donc ce trafic. Ce qui est intéressant avec Facebook, c’est la possibilité de créer une audience similaire : C’est à dire une audience ayant les mêmes caractéristiques que votre trafic web, mais que vous ne connaissez pas… en d’autres termes, un trafic ultra qualifié, qui n’a jamais eu connaissance de votre site, et que vous n’avez pas réussit à acquérir avec vos leviers classiques.

Afin de créer une telle audience, il faut retourner dans le power editor, et lors de l’étape du choix du type d’audience, choisissez « Look a like ».

 

lookalike

En jonglant avec ces audiences ciblées, vous obtiendrez des retours bien plus performants qu’avec les campagnes d’ads classiques.

Je reste bien entendu à votre disposition si vous avez la moindre question, utilisez les commentaires sous ce billet ;)

Bonnes campagnes !

Vous aimerez peut-être :

  • Galactica

    AION eternal un aion comme vous en avez jamais vue venez le découvrire toujours en pleinne extention il est en avance sur tout se que vous connaisser ,venez nombreux merci

  • sem

    bonjour Florent Hernandez .
    merci pour ton poste j’ai apprecier.
    1) j’ai en effet un produit et je veux en faite evaluer la marge de benefice que je fais sur chaque audiance ou pub que je fais suivant une periode donné.?

    2)comment faire concretement pour identifier ceux qui ont une fois faire une action concrete dans mes annonces? en effet j’ai pas bien compris quand tu l’a expliqur dans le post.merci

  • Monika00

    Don de mon argent de 200.000 euros
    Svp Aimez et Partagez cette triste nouvelle pour moi, si vous en avez un, mon Cœur à Dieu.Excusez moi de cette manière de vous contacter, je me nomme Mme MONIKA GASSNER, né 31/05/1970 au Liechtenstein, mais j’ai grandi en France et je vis actuellement en France. Je partage ces informations, les aufdiese manière, parce que je veux faire Don de mon argent de 200 000 euros à une personne qui croît en DIEU.Je souffre d’une tumeur au cerveau, la maladie en phase terminale, mon médecin m’a informé que mes jours sont comptés, parce que ma santé se détériore chaque jour. Je ne peux pas plus pour longtemps à vivre sur cette terre. J’ai cette maladie depuis plus de 4 ans.J’ai déjà perdu mes Parent et mon Marie dans un accident et je n’ai pas d’enfants dans ma vie. Je souhaite faire une donation d’une somme de 200 000 € je auprès de la banque dans mon compte et je ne veux pas laisser a la banque. Je suis à la recherche de quelqu’un qui est honnête, et mon Cœur pour lui le don de mon argent, donc il fait de la bonne utilisation de cette somme. Donc, si quelqu’un est intéressé, de recevoir un don de 200 000 euros, il peut me contacter par e-mail, pour plus d’une raison pour mon don E-mail à l’adresse suivante : gassner.monik00@gmail.com

    Contactez-moi vite, car mes jours sont comptés.

    JE VOUS AIME

Lire les articles précédents :
post-pc
That’s responsive !

Il y a quelques temps, j'ai organisé en compagnie de mes collègues de So-Buzz la première édition du Web In...

florent-hernandez
Social Media Pipeline – Conférence gratuite

Il y a quelques semaine, j'ai répondu favorablement à l'appel de l'OMI, Online Marketing Institute, pour la réalisation d'une conférence...

Fermer