Comment le web aide les ONG

La communication sur le web coûte chère, les annonceurs sont bien placés pour le savoir. Avant de se faire connaître, d’avoir une audience régulière et une notoriété, il faut passer par des plans de communication souvent couteux, aussi bien en temps qu’en argent. Malheureusement, les associations n’ont bien souvent ni l’un ni l’autre.

Heureusement, certains grands acteurs du web offrent aux ONG des moyens pour évangéliser leurs messages, gratuitement. Ils peuvent, me direz vous, à la vue du chiffre d’affaire réalisé, mais la n’est pas le débat. Même si ces actions ne sont que pure coutils de communication pour les géants du web, il est toujours bon de prendre ce qui est offert, sans arrière pensée.

Ainsi, Google et Facebook ont mis en place des programmes permettant aux ONG  de se rendre visible en utilisant leurs régies publicitaires, gratuitement.

Pour Google, cela s’appelle Google Grants. Le principe est simple, Google offre la possibilité aux ONG de mettre en place des campagnes adwords, gratuitement. Le budget offert par Google est limité à 329$ par jour, ce qui constitue tout de même un budget intéressant de 10.000$ mensuel pour annoncer. Le coût par clic est lui aussi limité (2$), et nul doute que les annonces seront scrupuleusement regardées, pour éviter tout abus.

Pour bénéficier du programme Google Grants, vous aurez à réaliser un dossier de candidature, rien de bien méchant, mais tout de même un peu chronophage. Afin d’étudier votre éligibilité (et éviter de travailler pour du vent), je vous invite à visiter cette page Eligibility. Pour postuler, c’est par ici Apply.

 

En ce qui concerna Facebook, le programme prend une autre forme : Un nouveau bouton « Donate », qui va permettre aux ONG de faire une collecte de don directement sur le réseaux social. Le bouton apparaît sur les publications faites par l’ONG partenaires, ainsi qu’en haut de sa page.

DisplayMedia

 

Le programme est né du Typhon aux Philippines, en 2013, ou devant la générosité des utilisateurs de facebook pour La croix Rouge, alors partenaire exclusif de Facebook, ce dernier à décider d’étendre son programme « Donate Now ». Une bonne nouvelle pour les ONG, même si je doute malheureusement que le programme soit accessible à des associations plus petites, qui en aurait également bien besoin.

Pour vérifier l’égibilité au « Donate Now », vous devez passer par ce formulaire de souscription. Pour plus di’nfo sur le programme, la page explicative.

Avec ces deux programmes, Google Grants et Donate Now, les ONG ont à leur disposition des outils d’acquisition de trafic et de sollicitation de don puissants, gratuitement. Un beau coup de pouce !

Reste à étudier l’accessibilité à ces programmes pour des associations plus modestes que la croix rouge ou médecin sans frontière…

 

Vous aimerez peut-être :

Lire les articles précédents :
LOGO-WEB2B-1
Le Web2Business, l’évènement web de l’année ?

On ne le dit pas assez, le web, et plus particulièrement les réseaux sociaux, n'est qu'un moyen pour rencontrer physiquement...

strategiesSDLjpg_0
[ITW] Florent Hernandez « Social media Marketing » – Strategies.fr

J'ai  récemment répondu à une interview pour le compte de stratégies.fr, interview qui a été publiée aujourd'hui, et dont je...

Fermer