L’impact des médias sociaux sur votre référencement

 


strategies_reseaux_sociauxSur internet, et plus particulièrement dans le web marketing, le référencement fait partit des disciplines reines. Cela, se comprend, quoi de plus important quand on possède un site web que de le rendre visible de ses cibles (prospects, clients, lecteurs, prescripteurs etc…) ? Plusieurs solutions s’offrent alors à nous, solutions qui ne sont pas forcément très claires pour tout le monde. Voila pourquoi j’aimerai commencer cet article par les définitions de ces 3 sigles qu’on voit partout, j’ai nommé, SMO, SEO, et SEM :

 

  • SEO : Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche). Il s’agit la de référencement dit « naturel ». Le travail consiste à agencer et à formuler votre site de manière à ce que les robots google (et bing, yahoo..) le perçoive de la meilleure manière.
  • SEM : Search Engine Marketing (Marketing sur des moteurs de recherche). Il s’agit là de mettre en place des techniques de référencement payant, via Google Adwords notamment, pour faire apparaître votre site dans les top recherches, selon certains mots clés.
  • SMO : Social Media Optimization (Optimisation pour les médias sociaux). La discipline consiste ici a faire remonter votre site dans les moteurs de recherche grâce à une bonne utilisation des médias sociaux. Le SMO est moins utilisé que les traditionnels SEO et SEM mais il prend de plus en plus d’importance et offre de très bons résultats, c’est l’objet de la suite de cet article.
Dans la vie, on peut être croyant, croire en une divinité, en plusieurs, ou en rien du tout… en référencement, on a pas le choix. Le dieu, c’est Google, et personne ne peut y échapper (c’est triste, mais c’est comme ca, alors autant s’y plier). Quand Google dit, on fait, sous peine de voir son site se faire relayer dans les bas fonds des résultats de recherche. Depuis peu, la firme de mountain view semble prendre un virage que je qualifierai de Social. De la bouche de Matt Cuts (l’expert qualité referencement de Google), Twitter et Facebook sont bel et bien pris en compte dans les algorythmes d’indexation de Google (idem pour Bing). On le voit avec le nouvel algorythme récemment mis en place (Panda), Google souhaite intégrer de plus en plus de critères sociaux dans les indexations de sites web, pour « humaniser » les résultats, comme le mentionnait Matt Cuts dans une interview donnée à JournalDuNet.
Cette volonté n’est pas nouvelle mais elle s’accentue franchement. On pouvait déjà avoir accès par exemple a des tweets ou statuts Facebook en effectuant des recherches dites « temps réel » sur Google, comme le montre la photo ci-dessous. (N’allez pas chercher sur Google, la fonctionnalité n’éxiste plus ^^)

 

strategies_reseaux_sociaux

 

Dans ce qu’on appelle le SMO, plusieurs techniques sont à distinguer. Si certaines se rapprochent de méthodes bien connues utilisées en SEO, comme le netlinking par exemple (création de liens entrants vers son site) et qu’il suffit « d’adapter » au 2.0, , d’autres n’ont rien à voir avec ce qu’on connait. Parmi toutes les techniques de SMO, on notera tout de même un point commun : La QUALITE du contenu CREE. Cela semble être le cheval de bataille de Google, qui souhaiterai favoriser les personnes/sites, qui offrent un contenu cohérent et de qualité.
Vous avez bien remarqué, 2 mots sont en majuscule…cela pour souligner d’une part qu’il existe un facteur « cohérence » dans l’indexation par google (le simple nombre de publications ne suffit pas à devenir une source de contenu influente) et d’autre part pour notifier que le simple fait de relayer du contenu, aussi bon soit-il, ne suffit pas non plus, il faut devenir un minimum « Créateur de contenu », participer au débat, prendre la parole.
Alors comment fonctionne réellement le SMO ? Et bien désolé de vous dire ca, mais je ne sais pas. Personne ne le sait d’ailleurs… Google garde bien secrètement sa formule d’indexation sur ces points là. Rassurez vous, vous n’avez pas lu jusque la pour rien, nous pouvons quand même avoir quelques certitudes, grâce à des études et autres analyses.
Nous savons par exemple qu’un score de qualité est attribué aux personnes sur Twitter. Si Google reste évasif sur la méthode de calcul de ce score de qualité, nous pouvons être quasiement certains qu’il dépend de plusieurs choses, dont :

 

  • Le nombre de followers
  • Le nombre de following (le Ratio donc…)
  • Le nombre de RT et de mention
  • La fréquence des publications
  • La qualité des publications (mesurée en fonction des mentions et RT)
  • L’auteur du contenu
Ce score de qualité est utilisé par Google pour donner du poids aux liens publiés dans les tweets. Ainsi, un lien tweeté par deux personnes différentes ne sera pas pris en compte de la même manière. L’intérêt de mesurer son influence prend tout son sens ici. L’outil bien connu et en plein buzz est bien évidemment Klout. Je vous recommande d’ailleurs a ce propos un bon article que j’ai lu récemment : Klout + Google, une combinaison aux effets vertueux.
Ok ok , je vous vois tous derrière vos écran, à penser « il parle que de twitter gna gna gna moi j’y suis pas sur Twitter gna gna gna ». Et bien cela fonctionne pareil sur Facebook ou G+. On sait que des paramètres sont très certainement pris en comptes, pour preuves certaines études et expériences qui ont été faites récemment. Les paramètres pris en considération sont donc :

 

  • Nombre de « j’aime »
  • Nombre de partages d’un lien
  • Nombre de fans sur une page
  • Ancienneté de la page fan
  • Nombre de « +1″
  • Nombre d’interactions
De la même manière que sur Twitter, google semble attribuer un score de qualité aux profils. Encore une fois, l’utilisation d’outils de mesure d’influence peut s’avérer très pratique. (je pense a Plusclout par exemple pour G+, ou encore Klout, qui permet aussi d’importer des données Facebook, foursquare et linkedin…).

 

 

Tout ca au final pour dire qu’un bon référencement social, ca se travaille.
Il ne suffit pas de piquer des articles a droite a gauche et de les republier… Faites un blog, consacrez du temps a la création de contenu de qualité, développez une audience…
Il ne suffit d’ouvrir une page Facebook et d’y mettre trois photos… Allez vous renseigner sur quelques méthodes d’animations (EdgeRank par exemple)…
Il ne suffit pas non plus de solliciter 3 retweets de la part d’amis…Votre viralité dépendra de votre audience, de la qualité et de la cohérence du contenu que vous lui présenterez…
Le SMO est un travail sur le long terme. Il faut penser une stratégie de présence, optimiser les publications, créer du contenu, posséder une présence fiable et efficace. A la différence du SMO et/ou du SEO, le temps pour atteindre un niveau d’efficacité est long. En contrepartie, l’effet est beaucoup plus perenne et permet dans le même temps de faire du social, de vous rapprocher de vos clients de manière bien plus significatives :)
A dispo pour répondre à toutes vos questions SMO !
A bientôt
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • http://www.deliseo.com Nat

    Un article qui résume bien l’impact du référencement social, et l’importance du « Trust Rank » (ancienneté, activité) des comptes Twitter, FB, G+, LinkedIn…

    • Florent Hernandez

      Merci Nat, content que l’article plaise ;) Ne pas hésiter a me contacter pour plus de precision…
      Bonne journée

  • Alex

    Bonjour et merci pour cet article absolument intéressant!
    C’est pas toujours facile de trouver des articles qui traitent de l’impact de la présence des réseaux sociaux sur le référencement du site.

    Moi j’ai une question justement :)

    Je suis en train de réfléchir à comment créer cette audience pour mon site de e-commerce, mais ça me semble très flou quand je réfléchis à sa croissance. est ce qu’il faut juste se concentrer sur ses articles/publications pour qu’elles soient intéressantes en espérant qu’elles soient retweeté et partagé ? Ou il faut quand même avoir une base solide et des gens qui connaissent déjà ma marque et me cherchent d’eux même sur les réseaux sociaux ?

    A bientôt !

    • Florent Hernandez

      Bonjour Alex,
      Merci pour ton commentaire.
      Pour répondre a ta question, je pense que les deux sont a faire : Travailler son contenu pour attirer des gens, et capitaliser sur ceux qu’on a deja. Apres il existe des méthodes et technique de social marketing pour les attirer… Je serais ravi de t’en parler un peu plus via skype si ça t’intéresse.
      A bientot

  • http://murevasion.com Mur Evasion

    Bonjour,

    J’ai actuellement plusieurs blogs/sites et je me lance dans le référencement en regardant des techniques à droite à gauche. Je pense que les réseaux sociaux sont ceux à long terme qui attire le plus de visites.

    J’aurai aimé un article apportant quelque astuces basiques et plus techniques pour amélioré le tout.

    Cordialement,

    • Florent Hernandez

      Bonjour, merci pour le commentaire. C’est effectivement une bonne idée d’article, je vais m’y mettre :) Je vous invite a vous inscrire sur la newsletter pour être au courant de la parution ;)

  • http://www.youseo.fr Webmarketing

    Bonjour Florent, je trouve ce blog simplement monstrueux je me suis permis de vous citer sur mon blog concernant les golden blog awards. D’ailleurs, il y a une question qui vous attend.

    Merci

    • Florent Hernandez

      Bonjour, merci pour le compliment, je vais aller voir ma question ;)

Lire les articles précédents :
face
L’actu des vacances 3 : Facebook

Pour finir avec la série des « actus des vacances », rentrée oblige, nous allons parler un peu de Facebook....

twitter-banniere
L’actu des vacances N2 : Twitter

Deuxième billet de la série des "actu des vacances", et celui-ci concerne notre petit oiseaux bleu préféré, j'ai nommé Twitter...

Fermer