Les bases de l’automation marketing

shake-your-ecommerce-logo-white

Il y a deux semaines j’intervenais sur l’event « Shake Your e-commerce », sur la thématique de l’automation marketing. Quitte a travailler pour une conférence, autant en faire profiter aussi ceux d’entre vous qui n’ont malheureusement pas pu être présent à l’événement.

J’ai donc commencé mon intervention par des généralités : Qu’est ce que l’automation marketing ? Que peut-on automatiser ? Pourquoi ?

J’ai donné la définition de l’automation marketing suivante : « L’art d’utiliser des logiciels pour automatiser des tâches marketing courantes ». Nous allons voir un peu plus tard quelles sont ces tâches a faible valeur ajoutée.

L’objectif de l’automation marketing est multiple. La réussite d’une stratégie d’automation peut être mesurée de plusieurs manières : Gain de temps, gain d’efficacité, gain d’argent, prospection plus optimisée, génération de leads…

Ces derniers points sont les objectifs ultimes à atteindre.

Aujourd’hui, dans la plupart des entreprises que je rencontres, beaucoup de levier d’acquisition clients ont été mis en place : SEO, Publicité, Emailing, Réseaux sociaux, contenus, … mais peu arrivent à lier ces leviers entre eux et à optimiser leur fonctionnement. Le challenge de l’automation marketing va être d’orchestrer tous ces leviers, pour une meilleure fluidité, et une meilleure efficacité.

A partir du moment ou un prospect est acquis, via de l’email, du social media ou tout autre levier, il y a environ une chance sur 4 de conclure la vente. Non pas que ce prospect ne soit pas qualifié, mais parce que bien souvent, il n’est la que par curiosité, et n’est pas encore prêt à acheter votre produit ou service. Il est donc contre-productif à ce niveau la d’essayer de lui vendre quoi que ce soit. On parle alors de « Lead nurtering ».  L’automation marketing va être capable de détecter ce prospect « froid », et de le réchauffer jusqu’à ce qu’il soit prêt à procéder à un achat.  L’automation marketing va être là pour orchestrer ce réchauffement, via les différents leviers à disposition.

2015-07-13 11_09_41-Shake2015.pptx [Lecture seule] - Microsoft PowerPoint

 

Le plus souvent, le département commercial d’une entreprise se plaint de la mauvaise qualité des leads qui lui sont transmis par le marketing. Avec une stratégie de lead nurturing, induite par l’automation marketing, les prospects seront « couvés » beaucoup plus longtemps au service marketing, avant d’être transmis au service commercial. La conversion est alors augmentée de manière conséquente. Cela implique évidemment de faire communiquer les deux départements et de les aligner en termes de besoins, d’objectifs.

2015-07-13 11_45_04-Shake2015.pptx [Lecture seule] - Microsoft PowerPoint

En visionnant les slides de ma conférence, vous verrez que beaucoup de choses sont automatisables :

  • Emailing
  • Réseaux sociaux et diffusion de contenu
  • CRM
  • Lead generation
  • SMS
  • Publicité / affichage / retargeting

full prez

Vous découvriez dans mes slides la stratégie d’automation que j’ai moi même mise en place au sein de ma société :

  • Content marketing sur mes différents blogs
  • Diffusion du contenu vers les réseaux sociaux de la société et de ses collaborateurs, via la solution Sociallymap
  • Génération de leads et collecte d’info via des landing page. Nous utilisons pour cela l’outil Landing APP
  • Enrichissement du CRM
  • Envoi de scénario d’emailing en fonction des données sur les prospects
  • Génération de publicités automatisées

Je vous laisse découvrir la présentation et reste disponible pour répondre à vos éventuelles questions !

A très vite,

 

Vous aimerez peut-être :

Lire les articles précédents :
dont do it!
Le Duplicate Content, kesako ?

Ce n'est un secret pour personne, les moteurs de recherche filtrent tous les résultats avant l’affichage. Ce filtre, qui porte...

CEO
L’utilisation des réseaux sociaux par les chefs d’entreprise

Que nous soyons dans le cas d’une start-up, d’une PME ou d’un groupe international, l’usage des réseaux sociaux par le...

Fermer