Générez des leads avec une stratégie de contenu

Le but de tout bon marketeur ou commercial est de générer des leads les plus qualifiés possibles… Voici une petite stratégie de contenu très efficace que je vous propose aujourd’hui.
Il s’agit d’utiliser un contenu à forte valeur ajoutée, pour récupérer des adresses e-mails (ou autres données), que vous pourrez par la suite utiliser pour faire votre prospection commerciale.

La stratégie repose sur du contenu. Celui-ci doit être d’assez forte valeur pour que vos cibles acceptent de laisser leurs emails pour le télécharger : Livre blanc, photos, présentation PPT, video, guide… Votre seul objectif a ce niveau est de trouver le contenu qui intéressera vos cibles.

La seconde étape est la mise à disposition de ce contenu : Utilisez une landing page. Un outil de génération de landing page : Landing App
Prenez garde à ne pas trop ‘brander’ ni votre contenu, ni votre landing page. L’opération ne doit pas avoir une image commerciale, sans quoi vous réduirez fortement votre taux de téléchargement.
Dans le choix de votre outil de Landing Page, il vous faut idéalement les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion des opt-in : C’est la loi ;)
  • Envoi automatique de votre contenu une fois le formulaire rempli
  • Veillez à réaliser des landing page responsive pour les utilisateurs (nombreux) de mobile ou tablette
  • Un outil de statistique, pour suivre vos téléchargements
  • Des options de social share et testimonials, pour d’une part que les internautes puisse partager la landing page, et d’autre part pour la crédibiliser

Je vous conseil Landing App, qui n’est pas coûteux par rapport à votre bénéfice, et qui possède toutes ces fonctionnalités, puisque relié à l’API de Mailchimp. Il vous faudra toutefois un compte pro sur Mailchimp (9€).

Une fois la landing page créée et en ligne, vous n’avez plus qu’à en faire la promotion. Une technique très efficace est de faire participer à votre contenu (livre blanc par exemple) des personnes ayant elles-même un bon réseau. Vous avez toutes les chances que cette personne partage elle-même le contenu pour lequel elle a participé.
Pour la promotion de votre landing page, n’hésitez pas à inonder les réseaux sociaux, à écrire un ou plusieurs petit article sur votre blog… Evidemment vous pouvez en faire la promotion par e-mail si vous êtes en possession d’une base, mais la stratégie perd un peu de son intérêt, puisque votre objectif est de récupérer des e-mails. Enfin, cela reste un bon moyen d’obtenir les opt-in sur votre base, ou de gagner un peu de notoriété ou visibilité. Gardez à l’esprit qu’une base de données email doit être régulièrement sollicitée pour être efficace !

Une fois tout le processus en place, vous n’avez plus qu’à programmer des campagnes marketing sur la base acquise, selon vos objectifs finaux : ventes, rencontres, contacts, …

Un petit schéma recap’ pour terminer ;)

Bonne conquête à tous !

strategie

 

Vous aimerez peut-être :

Lire les articles précédents :
App_sociallymap
Automation Marketing : Rejoignez la Beta de Sociallymap

L'automation marketing est en train de s'imposer petit à petit parmi les bonnes pratiques du social media marketing. En quoi...

heart-facebook
Comment le web aide les ONG

La communication sur le web coûte chère, les annonceurs sont bien placés pour le savoir. Avant de se faire connaître,...

Fermer