Petites astuces utiles pour animer une page Facebook

Animer une page Facebook fait partit des tâches « classiques » et répétitives d’un community manager. Tout bon gestionnaire de communauté sait très bien poster des info, relayer des photos, répondre aux fans etc… Mais assez rares sont ceux faisant preuve d’imagination pour animer de manière un peu originale les pages Facebook. Inutile de s’étendre sur le fait que l’originalité et la démarcation sont directement liées à la visibilité.

Tout community manager doit savoir s’adapter aux fonctionnalités offertes par Facebook, profiter des fonctionnalités mises à disposition (trop peu souvent utilisées) et savoir s’adapter aux contraintes que la plateforme impose…

Voici quelques exemples d’astuces utiles pour animer une page Facebook de manière originale… N’hésitez pas à en proposer d’autres dans les commentaires de l’article !

 

Jouer avec la photo de couverture

Cette astuce est assez simple à mettre en oeuvre. Il s’agit de « cacher » des informations dans la photo de couverture, qui sera alors dimensionnée un poil plus grande que la taille prévue par facebook. Seul le clic sur la photo fera apparaître les informations cachées (code promo, QR code, info diverses…). Un exemple en ligne sur la page de mon autre blog Socialtips.fr : Page Socialtips

social-tips

L’intérêt de cette astuce, au dela de l’animation et du côté sympa que cela apporte, est d’attirer du trafic sur la page. Dans la majorité des cas, les fans ne vont pas sur les pages (Oh mon dieu !), ils attendent que les informations s’affichent dans leurs flux général d’actualités. Vous générez donc avec cette astuce de la curiosité, qui attirer les fans sur la page, ce qui est toujours une bonne chose…

 

Utilisez les photos…

La présentation des photos a été particulièrement soignée par Facebook. Pourquoi donc ne pas utiliser les différentes présentations possibles ? Insérez des « fausses photos » pour donner des effets sympa… Une astuce très simple, qui a son effet. Voici quelques exemples :

Decoplus-parquets-2

Decoplus-parquets-1

Nous restons toujours chez Pago, qui décidemment fait preuve d’originalité, et également dans l’utilisation des photos, avec cette nouvelle astuce, un peu plus compliquée à mettre en oeuvre : La réalisation d’un Stop Motion grâce à un album de photo. La mise en place demande un petit plus d’effort, au niveau graphique notamment, pour que l’animation rende correctement. Pago a réalisé deux exemples d’animation Stop Motion sur sa page, que vous pouvez découvrir ici : (clliquez sur la première photo, puis faites défiler vers la droite)

 

Utilisez les fonctionnalités offertes

Facebook offre des fonctionnalités qui ne sont que trop rarement utilisées et qui permettent un réel gain dans les publications. J’ai retenu 3 d’entre elles :

  • Les questions : Facebook met à disposition en outil pour poser des questions très simple, qui permet aux fans soit de voter, soit de rajouter leurs réponses à une question posée. Cela change des publications classiques d’articles ou de photos et présente l’intérêt immense d’engager le fan en sollicitant une action de sa part. Cela n’est pas le cas d’une publication classique (statut, photo), ou le fan peut être simplement un consommateur d’information, sans interagir avec la page. Comme toute interaction sur Facebook, celle-ci est virale : les amis non fans de la personne qui utilisera le système de question verront l’interaction et seront susceptible de participer aussi.
    Le traditionnel exemple Pago :


 

  • La mise en avant (« Highlight ») d’album photos : Lorsque vous publiez des photos, il peut être intéressant de ne pas les publier une par une, mais par séries, pour bénéficier de l’affichage très sympa qu’offre la fonctionnalité « Highlight ». Une fois votre album publié, vous trouverez cette option en haut à droite de la publication, symbolisée par une étoile. Evidemment pour maximiser l’effet visuel il faut un minimum de photos : 

    jeux-pago-pagology

 

Les « Milestone », ou « Moments clés » : A ne pas utiliser abondamment bien entendu sous peine de perte totale de sens… Cette publication un peu spéciale, que vous pouvez utiliser pour fêter un anniversaire, un évènement particulier, un nombre de fans rond, sera apprécié par la communauté car sortant de l’ordinaire. Ces types de publications récoltent en général un nombre d’engagements intéressants (mentions j’aime, partages).
anniversaireEvidemment tout cela n’est qu’un aperçu des possibilités de publications originales. N’a de limite que la créativité et l’ingéniosité des community manager !
Toutefois, si je peux me permettre un dernier conseil, je vous recommande de vous créer une page « test », qui restera non publiée, sur laquelle vous pourrez tester toutes vos manipulations et toutes vos publications avant de les publier officiellement sur vos page fan !

N’hésitez pas à commenter cet article pour partager d’autres idées de publications originales qui pourraient enrichir les pages fans !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  • http://twitter.com/mygreg mygreg

    Par contre, il ne faut pas oublier, qu’une flèche dans une cover incitant au like sur Facebook est interdite.

    • Florent Hernandez

      Bonjour Greg, tu fais bien de rappeler cette règle importante. Toutefois, la cover prise en exemple n’incite pas au like ;)

  • Mercier

    Merci Florent pour ces astuces!

  • http://cedric-debacq.me/ Cédric DEBACQ

    Astuce très intéressante, j’aime bien l’idée du cover tu clique et hop tu gagne ^^ Fallait y penser

    Merci Florent pour ton article et astuce Facebook

    • Florent Hernandez

      Merci Cédric ! N’hésitez pas a nous donner ici les exemple de ce que vous aurez mis en place ;)

  • cfdt paca

    Bjr, dans votre article on ne voit pas les photos concernant l’animation de photos sur Facebook, ni où se trouvent les fonctionnalités de Facebook pour animer les photos pouvez-vous m’aider, merci

    • Florent_Hernandez

      C’est corrigé ;)

Lire les articles précédents :
event_socialmedia
Médias sociaux et évènementiel : Mélange explosif

Utiliser les médias sociaux pour promouvoir et animer un évènement se fait de plus en plus fréquent. La démocratisation des...

social-network
Le Social Marketing, au plus proche des clients

Il y a une semaine, j'étais invité sur le très bon blog NousLesGeeks, pour parler de Social Marketing. J'ai alors...

Fermer