Le A/B testing sur Facebook grâce aux « Dark Posts »

Le A/B testing est une technique bien connue des marketeurs, permettant de tester la meilleure manière de promouvoir un produit ou un service. Le principe est simple : créer deux annonces, deux publicités, deux versions… les publier dans un contexte similaire, pendant le même laps de temps, et analyser les taux de retours. La formule obtenant les meilleures statistiques sera alors déployée à grande échelle.
Lorsqu’on travaille sur Facebook, il est compliqué de mettre en place cette technique, car les mêmes personnes peuvent être atteintes par les deux versions, créant ainsi une ambiguité. Il existe donc une méthode, relativement simple, par laquelle le A/B testing devient possible : Les Dark Posts.

Le « Dark Post » est en réalité un gros mot qui désigne simplement une publication comme les autres, à la différence près qu’elle ne s’affiche sur aucune timeline. Elle existe, est visible par l’audience qu’on aura sélectionnée, mais ne se retrouve pas sur la page avec laquelle on l’a créé.

Prenons un exemple concret. Je souhaite promouvoir un produit, via ma page professionnelle Facebook. Je réalise pour cela 2 annonces différentes, que je vais comparer sur de petites audiences, pour savoir laquelle est la plus performante  et ainsi mettre le reste de mon budget dessus. Impossible de publier les deux annonces sur la page, au risque de faire naître une certaine incompréhension de mes fans à la vue de deux messages similaires, et donc de ne pas pouvoir mesurer quoi que ce soit. Je vais donc créer 2 audiences distinctes mais similaires, et leurs adresser à chacune un dark post différent, contenant mes deux annonces. Je vais ensuite promouvoir très légèrement ces deux dark posts afin de leur donner un peu de visibilité, et puis attendre de pouvoir mesurer les retours.

Une bonne utilisation des dark posts, qui peut finalement faire gagner énormément, en temps, et en argent !

Processus de création des Dark Posts

Dans un premier temps, vous devez vous rendre dans votre Power Editor de Facebook, sélectionner la page en question, puis cliquer sur « Créer un post » :

powereditor

Rédigez ensuite votre publication, comprenant texte, photo, lien ou video comme à votre habitude. Notez qu’à ce moment là, vous décidez de l’audience que vous voulez adresser. Notez aussi que cette publication que vous êtes en train de créer n’aura pas d’audience organique (=c’est un dark post). En d’autre termes, personne ne verra cette publication, la photo ne sera dans aucun album, les liens et videos non publiés  tant que vous n’aurez pas soit publié le post sur la page, soit promu le post à l’aide d’un budget minimum. C’est cette seconde solution qui est intéressante, pour ne justement pas avoir à publier le posts à tout le monde sur la page et ainsi mélanger les audiences (plus de A/B testing possible).

darkpost facebook

Cliquer ensuite sur « soumettre » (submit sur la photo). Vous voyez maintenant apparaître un post « dormant » dans vos publications de page :

darkpost

Il ne vous reste plus qu’à refaire la manipulation, pour créer la seconde publication, puis les promouvoir simplement, en cliquant sur « promote » (promouvoir). Attention a ce niveau à ne pas se faire se chevaucher les deux audiences :

promote dark post

Une autre solution serait d’utiliser la même audience, mais sur des laps de temps différents. Les deux solutions sont possibles !

Amis annonceurs à vous de jouer ;)

Vous aimerez peut-être :

  • http://like-a-bird.fr/ Like A Bird

    Super Article, très clair et détaillé. Vraiment intéressant!

    Pour compléter, un article parlant des tests A/B sur Twitter : http://www.like-a-bird.fr/blog/107-realiser-des-tests-ab-avec-vos-tweets

    • Florent_Hernandez

      Merci ! Et merci pour le complément sur Twitter, qui est également très intéressant.

  • benali khadija

    Thinks..

  • Pingback: Récompenser son Top Fan grâce aux Dark Posts Facebook - SocialMkg

  • http://www.my-guroo.com/ My Guroo Community Management

    Hello Florent,

    Merci pour cette idée. Je n’y avais pas pensé. Ton tuto est très clair. Vais tester sous peu et te tiens au courant ;D

  • Marie

    Bonjour, est ce possible d’avoir plus d’infos sur les ciblages des Dark Posts, sans les faire se chevaucher et sans trop les différencier ?

    • Florent_Hernandez

      Bonjour Marie, le mieux est de promouvoir les posts sur des audiences distinctes, mais semblables.

Lire les articles précédents :
web-conf
Web Conférence « Le Marketing Digital » – Florent Hernandez & Jean-François Ruiz

La semaine dernière, certains d'entre vous ont eu la chance de participer en direct à ma web-conférence sur le marketing...

facebook_power_editor
Comment tracker les conversions issues de Facebook

Facebook est le premier réseau social au monde avec plus d'un milliard d'utilisateurs. Le temps ou on entendait que ce n'était pas...

Fermer